Centre d’Art Photographique Pierre Soulages
Place de l’église
12330 MARCILLAC VALLON
Michel Dieuzaide, né à Tarbes en 1951, est photographe et réalisateur. En conflit avec son père (Jean Dieuzaide, célèbre pour ses clichés du général de Gaulle et de Salvador Dali) qui lui transmet pourtant sa passion, il quitte le domicile familial à seulement 18 ans. Depuis la fin des années 1970, Michel Dieuzaide réalise des portraits d’artistes tels quel Pierre Soulages, Jean-Paul Chambas ou encore Daniel Humair. En une quinzaine de documentaires, il a imposé son nom dans le monde du film d’art. Mais, Michel Dieuzaide est aussi reconnu comme photographe.
Après avoir été l’assistant de Pierre Brassaï entre 1983 et 1986, il a publié une vingtaine d’ouvrages de photographies notamment sur l’Espagne et sa passion pour le flamenco.
De 1996 à 2000, à la suite de son père, Michel Dieuzaide reprend la direction du Château d’eau, galerie d’exposition toulousaine
En 2010, il est nommé Chevalier des Arts et Lettres par François Mitterrand, alors ministre de la Culture. Il a reçu le Prix du livre d’art 2015 de l’Académie du Languedoc pour son ouvrage « De la maison » aux éditions Mon-Hélios.
Centre d’Art Photographique Pierre Soulages
Place de l’église
12330 MARCILLAC VALLON