Centre d’Art Photographique Pierre Soulages
Place de l’église
12330 MARCILLAC VALLON
EXPOSITION du 15 Octobre au 31 Décembre
Né à Saint-Aubin-sur-Mer, il pratique depuis plus de 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grand format. Son travail repose sur le dialogue entre l’ombre et la lumière, et la composition de plans rapprochés et lointains dans la même image, que seule permet cette technique singulière.
La photographie est pour lui un engagement artistique profond : « Il s’agit d’éliminer le psychologique en moi pour faire venir le spirituel, pour être en relation avec le divin, avec l’étrange. Un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre. La force de l’Art est là, atteindre le surnaturel naturel, c’est là qu’est mon enjeu. »
« Le premier livre de Victor Hugo qui m’a habité vers l’âge de quinze ans fut les travailleurs de la mer. Le premier musée qui j’ai visité seul vers l’âge de seize ans fut celui de la Place des Vosges pour les dessins de Victor Hugo. L’univers fantastique, métaphysique de Victor Hugo m’a nourri. Cette commande m’a donné la possibilité de lui rendre Hommage... »
Olivier Mériel
Une fois que la prise de vue est faite, Olivier Meriel regagne sa chambre noire pour retrouver la Lumière.
Le temps passé au laboratoire est pour lui fondamental ; il y œuvre comme à une composition musicale, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation…
Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger.
Centre d’Art Photographique Pierre Soulages
Place de l’église
12330 MARCILLAC VALLON