RENDEZ-VOUS

exposition Meriel

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

Le 15 octobre 2022, vernissage de l’exposition intitulée « Dans l’intimité de Victor HUGO à Hauteville House« .

Parti sur l’Ile du mois de février au mois d’avril 1998, pendant la fermeture du Musée, Olivier Mériel se retrouve seul dans la Maison sans aucun visiteur. Il réalisera une trentaine de photographies à l’aide de chambres grand format : des formats 20 x 25 et 30 x 40. Il a effectué les tirages par contact sur différents papiers en fonction du caractère photographique. 

Hauteville House est un cheminement qui mène de l’Ombre vers la Lumière – dialogue permanent du Noir vers le Blanc – le Miroir comme capteur et profondeur. Ce symbole permet de passer d’un état à un autre. Les miroirs sont les éclaireurs de la maison. Ils donnent l’éclat, là où tout est enfoui.

A propos d’Olivier MERIEL :

Né à Saint-Aubin-sur-Mer, il pratique depuis plus de 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grand format. Son travail repose sur le dialogue entre l’ombre et la lumière, et la composition de plans rapprochés et lointains dans la même image, que seule permet cette technique singulière.

La photographie est pour lui un engagement artistique profond : « Il s’agit d’éliminer le psychologique en moi pour faire venir le spirituel, pour être en relation avec le divin, avec l’étrange. Un mystère est là, on ne sait pas si on est dans le réel ou l’irréel, et on peut très bien glisser dans l’un ou dans l’autre. La force de l’Art est là,  atteindre le surnaturel naturel, c’est là qu’est mon enjeu. » 

Une fois que la prise de vue est faite, Olivier Meriel regagne sa chambre noire pour retrouver la Lumière.

Le temps passé au laboratoire est pour lui fondamental ; il y œuvre comme à une composition musicale, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation…

Son travail a fait l’objet de nombreuses parutions et expositions en France et à l’étranger