EXPOSITION  du 11 Juin au 31 Décembre 

exposition Aliagas

Nikos Aliagas, de son vrai nom Nikólaos Aliágas est né le 13 mai 1969 à Paris de parents grecs. Parallèlement à sa carrière de journaliste et animateur radio et télévision, Nikos Aliagas poursuit depuis toujours un travail photographique personnel. Son hypermnésie détectée précocement, syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle, lui permet de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d’un moment spécifique et de conserver les images dans sa mémoire. C’est au travers de la photographie que Nikos Aliagas exprime cette observation constante, dans le détail, de tout ce qui l’entoure et pas seulement au niveau de l’image : c’est aussi sémantique, acoustique… 

Il se balade toujours avec son appareil, shoote les stars rencontrées sur les plateaux, des inconnues dans la rue, les paysages et les scènes de vie qui l’interpellent au quotidien. Il s’attache à « fixer » le moment, emprisonner les souvenirs et capter une part d’humanité. Au biais de ces multiples rencontres, il utilise la photographie comme un moyen de raconter et d’écrire une histoire.

En 2020, il rencontre Pierre Soulages dans son atelier et évoque ce souvenir à Jean-Luc Fournier dans un entretien : 

« Vendredi dernier, j’étais chez Pierre Soulages, à Sète. En raison de son âge, il a cent ans, je savais bien que je n’aurai sans doute pas le temps de réaliser avec lui toutes les photos que j’espérais. A un certain moment, je me suis retrouvé dans son atelier et j’ai immédiatement scanné en un coup d’œil la disposition des lieux, la lumière, l’œuvre qui était là… bref, tout ce qui allait être important au moment où il allait arriver, dans les minutes qui suivaient. Dans ma tête, j’étais en train de me demander comment j’allais faire et par quoi j’allais commencer. J’ai décidé de commencer par le détail, alors qu’il était pourtant déjà installé. Mon regard a alors été accroché par… un lavabo, avec ses brosses de peintre qu’il y avait déposées. J’ai été comme magnétisé par ce lavabo et j’ai commencé à le photographier. En fait, avec lui tout près, ça changeait tout. Pierre Soulages m’a procuré sans le savoir une poussée d’urgence et, petit à petit, je suis venu à lui…  »

 Au centre d’art photographique Pierre Soulages, Nikos Aliagas présente une partie de son travail : Ses photographies en noir et blanc, sobres et intimes en font sa signature visuelle.